En quoi consiste le portage salarial ?

Cette forme de travail consiste en une combinaison du statut d’entrepreneur et celui de salarié. Il n’implique donc plus l’invention apparente d’une entreprise. Dans ce cas, le travailleur se charge seulement de l’exercice de ses missions et la société en assure la facturation. Ce qui permet l’obtention d’une rémunération au même titre que le salarié habituel. En outre, il permet la jouissance des privilèges du statut de salarié tout en étant épargné des contraintes de l’entrepreneur. Cette situation peut donc être parfaite pour les professionnels désirant faire le test d’une activité ou les indépendants voulant se concentrer uniquement sur leur travail, et ce, de façon sécurisée.

Fonctionnement du portage salarial

Il met en action 3 acteurs, à savoir le salarié porté, le client et une société de portage comme Rhapsody. Ils sont tous dépendants entre eux et ne peuvent être fonctionnels les uns sans les autres. Le porté est la personne en quête de travaux et qui assure leur réalisation pour le compte du client.

Concernant le lien entre ce dernier et l’entreprise de portage salarial, il y a un contrat de prestation entre les deux parties. Ce qui fait que c’est cette dernière qui se charge de l’envoi des factures relatives aux missions au client.

Il ne faut pas oublier non plus l’existence d’un contrat de travail entre le porté et la société. Celle-ci assure donc le tissage de relation entre le porté et le client. Elle s’occupe non seulement des factures de ce dernier, mais aussi de la remise de la rémunération du premier. Le portage salarial constitue donc un choix idéal pour ceux qui sont à la recherche de liberté et de sécurité financière.

Absence de tracas administratifs avec le portage salarial

Le portage salarial est bien intéressant du fait qu’il peut délivrer le travailleur de tout tracas administratif. D’ailleurs, il est véritablement moins contraignant sur ce point. Le portage salarial n’implique ni la fondation d’entreprise ni la déclaration comme étant un travailleur indépendant.

Facturer ne fait pas non plus parti de ses exigences, et on n’a pas à déclarer quoi que ce soit d’autre. On ne prévoit pas non plus de bilan de fin d’année avec le portage salarial. Plus simplement, il ôte les diverses lourdeurs administratives à l’avantage du porté. Ce qui allège fortement celui-ci sur tout ce qui est relatif à la paperasse administrative.

Intérêts du portage salarial pour le porté

On peut quand même dire qu’il est véritablement favorable au porté. Il lui permet non seulement un gain de temps au quotidien, mais aussi une concentration totale sur ses véritables tâches. Il permet également le bénéfice d’une protection globale, ainsi que l’accès à diverses formations. Le portage salarial peut mettre le porté, en relation avec des entreprises cherchant des consultants.

Il peut aussi lui permettre d’accéder à des clubs d’avantages et d’être bien entouré dans son travail. Le portage salarial est également avantageux avec son salaire payé de façon régulière. Ainsi, il ne peut qu’apporter du bien au porté, étant donné qu’il peut élargir ses connaissances et l’épanouir dans son activité.      

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page