Comment faire pour protéger vos créations sur le Net ?

Protection de de ses création

Quand vous créez quelque chose, la première chose qui vous vient en premier, une fois que vous aurez fini ce que vous avez à faire est de faire connaitre aux gens que c’est vous qui êtes l’inventeur de telle ou telle machine ou tel ou tel objet. Pour ce faire, vous pouvez décider de faire porter votre nom à votre invention, ou encore de créer une marque à travers laquelle les gens pourront reconnaitre que c’est votre invention. Faire porter une marque à une invention, c’est comme signer une déclaration officielle qui atteste que vous en êtes l’inventeur. Pour se protéger, de la contrefaçon est du vol, il est désormais possible de déposer vos marques sur le Net, grâce à certains sites web.

Comment déposer une marque sur Internet ?

Depuis que l’e-commerce a fait son apparition, de nombreux produits se sont écoulés sur le marché de la toile. Les sites dédiés à la vente sont tellement nombreux qu’il est souvent difficile de contrôler un à un les produits que chaque site propose. Afin de lutter contre les faussaires et la falsification des produits, il est désormais possible de déposer votre marque sur internet. Vous pouvez même faire une inscription au registre des marques Amazon.

Amazon est l’un des plus grands sites d’e-commerce de la planète. C’est un site de vente dont la renommée n’est plus à faire. Cela fait maintenant 7 ans qu’Amazon a mis sur pied Amazon Brand Registry, un service spécialement conçu pour les inventeurs afin qu’ils puissent enregistrer leur marque sur le Net. Grâce à Amazon Brand Registry, les propriétaires peuvent désormais jouir de leur plein droit sur le marché de l’e-commerce.

L’utilisation d’Amazon Brand Registry est simple, mais avant d’y inscrire votre marque, vous devez avant tout l’enregistrer officiellement auprès des autorités compétentes. Sans cela, les produits sur le Net qui porteront votre marque ne seront pas officiellement connus comme étant les vôtres. Si vous voulez en savoir davantage sur Amazon Brand Registry et les étapes à suivre pour y enregistrer une ou plusieurs marques, vous trouverez plus de détails sur le site d’Ethel Agency.

Protéger son nom

Quels avantages peut-on tirer en déposant de marques officielles sur le Net ?

Le meilleur moyen de lutter contre les produits de contrefaçons est d’utiliser les outils numériques. En déposant vos marques sur internet, des outils et des logiciels se chargeront automatiquement de rechercher les produits émis par les faussaires sur le marché. Vous n’aurez donc pas à visiter un à un les sites d’e-commerce pour vérifier l’authenticité de telle ou telle marchandise. Le numérique fera tout à votre place.

En déposant la marque de vos produits sur le Net, vous jouirez de plus de droit. En effet, depuis sa création, certaines personnes malveillantes ont fait du réseau leur gagne-pain. Elles profitent de la notoriété de certaines marques pour écouler leurs propres produits et faire des bénéfices. Vous avez alors tout intérêt à déposer vos marques sur internet, si vous ne voulez pas que les faussaires profitent de vous et de vos durs labeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page