Top 7 des villes les moins chères en Île-de-France pour investir

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, il est important de prendre en compte certains facteurs. L’emplacement et le coût de vie feront partie des critères les plus importants pour tout investissement.

Dans cet article, nous avons sélectionné les 7 villes les moins chères en Île-de-France pour investir. Suivez notre guide.

Immobilier : Les villes qui ont le plus la cote en Ile-de-France

Comment bien investir dans l’immobilier ?

Ce n’est pas un hasard si de nombreux investisseurs immobiliers misent beaucoup sur l’Île-de-France. Cette région est composée de nombreuses villes et zones réputées pour être très attractives sur le plan du logement.

Proximité des entreprises et des centres commerciaux, loisirs, transports… sont les facteurs qui font qu’un lieu soit attractif. Pour vous aider à mieux investir, nous allons nous focaliser sur deux points : l’emplacement et le coût de vie.

L’importance de la localisation

Qui dit bon investissement dans l’immobilier, dit aussi et surtout bon emplacement. Il est en effet essentiel de souligner que l’endroit attire les personnes et qu’ils désirent y vivre.

Certaines zones sont réputées pour leurs centres commerciaux, d’autres pour leurs entreprises. Les familles et les jeunes couples vont également vérifier la réputation des écoles de la zone et leur proximité.

Autre point essentiel, l’équilibre entre modernité urbanistique et écologie. De nos jours, les personnes voulant s’installer dans une nouvelle ville accordent de l’importance aux services et au transport mais ils vont également apprécier la présence de parcs et d’espaces verts.

Outre ces facteurs, la sécurité est un point qui joue un rôle très important dans cette sélection.

Vous l’avez compris ! Avant d’entamer votre projet d’investissement immobilier, il sera nécessaire de faire des recherches. Des plans de la zone vous permettront d’étudier les emplacements des logements par rapport aux autres établissements.

Le coût de la vie, un facteur capital

Cela peut sembler évident, mais le coût de la vie sera un facteur déterminant dans l’attractivité immobilière d’une ville. Certaines zones ont connu ces dernières années une véritable flambée des prix, due à une inflation majeure dans l’immobilier.

Le coût de vie d’une zone dépendra surtout des loyers et des prix d’acquisition des biens immobiliers. Avec le projet du Grand Paris, qui consiste à améliorer l’attractivité des banlieues, certains prix ont beaucoup augmenté. Il sera donc important de savoir investir au bon moment avant que les prix ne deviennent hors de portée.

Parmi vos principales recherches donc, vous devrez porter une attention particulière aux prix des loyers, aux prix du mètre carré pour l’achat des terrains, ou encore aux prix des transports.

Notre classement des villes les moins chères en Île-de-France pour investir

En prenant en compte principalement le prix au mètre carré, voici notre liste des 7 villes les moins chères en Île-de-France, où il sera possible de bénéficier de belles opportunités d’investissements :

  • Aubervilliers : prix au mètre carré environ 3 300 euros
  • Créteil : prix au mètre carré environ 3 500 euros
  • Noisy-le-Grand : prix au mètre carré environ 3 500 euros
  • Saint-Denis : prix au mètre carré environ 3 700 euros
  • Ivry : prix au mètre carré environ 4 700 euros
  • Bagnolet : prix au mètre carré environ 5 000 euros
  • Saint-Ouen : prix au mètre carré environ 5 000 euros

Optimiser vos revenus avec un bon investissement

Une fois que vous aurez ciblé la zone qui vous intéresse le plus, la prochaine étape sera d’établir un plan précis qui vous permettra de faire des bénéfices concrets grâce à votre investissement immobilier.

Vous aurez le choix entre différents types de formules d’investissement immobilier. L’investissement en Malraux vous permettra de profiter de nombreux avantages, notamment d’importantes réductions d’impôts par an. Pour les villes qui offrent une importante demande locative, vous pourrez mettre au point la formule de location qui pourra vous assurer des revenus réguliers.

Que votre stratégie consiste à acheter un terrain ou à acquérir un appartement, il sera important de calculer le taux de maisons par rapport aux appartements (certaines villes ont été structurées pour accueillir des locataires en appartement, beaucoup plus que de propriétaires de maisons). Votre stratégie locative dépendra donc également de ce taux.

N’hésitez donc pas à bien établir votre plan d’action et à bien effectuer vos recherches, afin que votre plan d’investissement puisse vous apporter des bénéfices sur le long terme.

Demander l’expertise d’un conseiller immobilier

Dans tous les cas, quelle que soit votre stratégie d’investissement immobilier, il sera intéressant de demander une consultation auprès d’un conseiller immobilier. Ce dernier pourra vous aider à optimiser votre démarche, à vous donner des informations précieuses, et à vous expliquer en détail les différentes formules d’investissement, ainsi que les différents avantages et inconvénients de chaque type d’investissement immobilier.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page