Industrie agroalimentaire : Les meilleures solutions de manutentions disponibles

Le déplacement des produits de façon efficiente et rapide représente un véritable casse-tête dans toutes les industries. Ce problème est encore plus récurrent dans l’industrie agroalimentaire qui doit déplacer des produits alimentaires tout en respectant les normes en matière d’hygiène.

Afin de fournir des produits de qualité à leurs consommateurs, cette industrie se doit de privilégier des méthodes de transports adéquates. Elle doit adopter des solutions de manutention qui répondent aux enjeux d’hygiène et de sécurité alimentaire auxquels elle fait face. Focus ici sur les meilleures solutions de manutention disponible pour cette industrie.

Les convoyeurs aériens

Les solutions de manutentions aériennes conviennent particulièrement à l’industrie agroalimentaire. En effet, cette dernière est très exigeante en matière d’hygiène, d’amélioration des conditions de travail et de diminution de la difficulté des tâches pour les opérateurs. Les convoyeurs aériens répondent parfaitement à ces problématiques.

En premier lieu, ce type de convoyeur limite au maximum le contact au sol. Vous avez donc la garantie d’une meilleure hygiène sur les sites de production. Ensuite, en utilisant un convoyeur agroalimentaire aérien, vous améliorez qualitativement vos process tout en gagnant de l’espace et de l’ergonomie.

Vous réduisez considérablement l’impact des opérations peu productives telles que l’acheminement des cagettes, le nettoyage des bacs, l’occupation des lieux non exploités, etc. Vous limitez également les risques que les opérateurs de production développent à la longue des Troubles Musculosquelletiques.

Le convoyeur aérien permet de transporter des chargeurs de batteries, de gérer les flux de kits de préparation ou encore de transporter et de stocker des pièces. Vous pouvez également l’équiper de machines spéciales telles que les retourneurs, les chargeurs et les déchargeurs automatiques ou encore les éjecteurs. Ce sont des extensions qui permettent d’optimiser le cycle de fabrication.

Le convoyeur aérien se décline en une large gamme qui répond effectivement aux besoins de l’industrie agroalimentaire. La grande majorité de ces appareils ont une finition galvanisée ou en inox. Cela leur permet de résister à la corrosion ou aux ambiances humides. Ils ont donc une forte longévité, quel que soit l’environnement dans lequel ils se trouvent.

En optant pour ces appareils, vous pourrez améliorer qualitativement vos performances et gagner en productivité sur le long terme.

Les élévateurs multifonctions

Ce sont également des outils de manutention indispensables dans le secteur de l’agroalimentaire. Ils vous permettent de soulever une large gamme de produits de différentes tailles ou formes efficacement et aisément. Avec eux, vous pouvez déplacer des produits alimentaires, des cartons, des fûts, des panneaux, etc.

Les élévateurs multifonctions permettent de saisir aussi bien par le dessus que par le côté des charges. Vous pourrez donc prendre des barils sur le côté et les retourner en position horizontale sans déployer davantage d’énergie. Ils ont une capacité de levage pouvant excéder 200 kg et une poignée standard qui facilite leur utilisation.

Certains modèles sont très flexibles et capables de faire des rotations de 360 degrés. Ces appareils sont disponibles en inox pour un entretien plus facile. Ils disposent de la technologie du vide qui permet de saisir et de lever des plaques sans laisser de traces.

En vous servant de ces solutions de manutention, vous pourrez déplacer de façon sécurisée et hygiénique des denrées alimentaires.

Les gerbeurs électriques

Dans le domaine de la manutention agroalimentaire, les gerbeurs électriques ou semi-électriques sont, eux aussi, des équipements indispensables. Ils sont généralement en inox, ce qui facilite leur nettoyage. Ils conviennent donc aux environnements de production ayant des exigences sanitaires élevées.

Vous trouverez sur le marché une large gamme de modèles de gerbeurs. Ils peuvent facilement manipuler des charges atteignant 250 kilos. Ils permettent de lever, de basculer, de déplacer et de retourner les charges. De plus, leur conception est ergonomique. Cela rend l’appareil attrayant et facile à utiliser.

Vous pourrez donc aisément déplacer des produits en hauteur afin d’effectuer votre stockage de façon pratique et efficace. Ils sont généralement moins encombrants que d’autres solutions de manutention (le transpalette par exemple). Leur utilisation nécessite également moins d’effort comparativement à la manutention avec un gerbeur manuel.

Grâce à cet appareil, vous pourrez réduire la charge de travail physique ainsi que les problèmes de sécurité. Ce faisant, vous réduisez conséquemment les risques de blessures et gagnez en productivité. Vous pouvez choisir le gerbeur qui vous convient le plus dans la large gamme disponible sur le marché. Pour cela, tenez compte de la capacité du gerbeur, ainsi que des dimensions de votre entrepôt.

Les préhenseurs à vide

Les préhenseurs à vide peuvent réaliser un large éventail de tâches et sont parfaitement adaptés à la manutention dans l’industrie agroalimentaire. Ils servent généralement à manipuler des produits alimentaires ou des objets de diverses compositions (surfaces régulières ou irrégulières, du carton, du verre, du plastique, etc.).

Avec eux, vous pourrez effectuer des transferts d’objets, des assemblages, des chargements ou déchargements de machines ou encore de la palettisation. En ajoutant la technique du vide aux préhenseurs, les fabricants lui permettent de répondre aux normes de l’industrie alimentaire.

Vous pourrez vous en servir pour conditionner hermétiquement des aliments, déplacer des produits ou même d’emballage les aliments. Il existe par exemple des ventouses placées au bout de ces préhenseurs pour vous permettre de manipuler délicatement les aliments. Vous éviterez ainsi les fuites et vos produits pourront être déplacés de façon plus sûre et rapide.

Toutefois, assurez-vous que ces ventouses répondent aux exigences de la technique du vide. Elles doivent être fabriquées avec des matériaux qui ne risquent pas de contaminer les aliments. Elles doivent être détectables par les détecteurs de métaux et adaptées aux caractéristiques de la surface à laquelle elles iront se coller.

Retour en haut