Quand faire appel à une aide extérieure dans la gestion d’une entreprise ?

Créer une entreprise, gérer les diverses tâches, maintenir l’activité à flot, faire développer l’activité. De manière générale, il s’agit là des principes objectifs d’un entrepreneur. En d’autres termes, l’univers de l’entrepreneuriat n’est jamais de tout repos. Il peut donc arriver qu’une aide extérieure soit nécessaire pour s’y retrouver. Des entreprises se sont ainsi spécialisées dans le conseil et dans l’accompagnement des entrepreneurs qui en ont besoin. Quand doit-on accepter de faire appel à cette aide extérieure ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Lors de la création de l’entreprise

La création d’une entreprise ne se fait pas sur un coup de tête. Des études doivent se faire en amont pour éviter un échec prématuré. Trouver une idée d’activité lucrative, mettre en place le projet et le business plan, trouver un financement, choisir le statut juridique adéquat… Ces différentes tâches peuvent s’avérer déroutantes pour un nouvel entrepreneur. Des entreprises B2B à l’instar d’Abiliteam proposent ainsi des services d’accompagnement dans la création d’une entreprise.

Durant le démarrage de l’entreprise

Le démarrage d’une entreprise se situe généralement dans les 2 ans suivant sa création. Selon les statistiques, 25% des entreprises ferment au cours de ces 2 ans. Ainsi, le démarrage d’une entreprise est une phase délicate pour l’entrepreneur. En effet, c’est durant cette étape qu’on commence à rechercher des nouveaux clients. Il faut également savoir utiliser les ressources financières avec parcimonie. Ainsi, faire appel à un spécialiste de la stratégie marketing ou encore à un excellent comptable n’est jamais du luxe.

Partenariat gagnant

Lorsque l’entreprise est submergée

Lorsqu’une entreprise a du mal à décoller, il est nécessaire de recourir à une aide extérieure. Cela en va de même lorsque l’entreprise fait face à un nombre de commandes élevé. L’entrepreneur ne peut pas tout gérer tout seul. Il peut être nécessaire de déléguer une partie des tâches. Recourir à des mains d’œuvres supplémentaires peut aussi être nécessaire pour faire accroître la production.

Dans certains domaines que vous ne maîtrisez pas

En principe, l’entrepreneur doit être bien calé dans différents domaines : marketing, commercial, comptable, fiscal, financier… Cela étant dit, certains entrepreneurs préfèrent laisser ces éléments à la charge de professionnels compétents pour se consacrer principalement au cœur de métier de l’entreprise. Cela leur permet par la même occasion d’avoir plus de temps libre.

Lorsque l’entreprise est en difficulté

L’entrepreneuriat est un domaine qui connaît constamment des hauts et des bas. Il peut arriver que même après plusieurs années d’activité, l’entreprise se retrouve encore en difficulté : concurrence rude, contexte économique particulière… Un avis et un accompagnement externe peuvent alors être de mise pour faire face aux difficultés et résoudre les différents problèmes existants.

Lorsque vous êtes dans l’incapacité de gérer vous-même l’entreprise

Un entrepreneur n’est pas une machine. Il peut arriver qu’il se retrouve dans l’incapacité d’effectuer lui-même la gestion de son entreprise pendant une durée déterminée : maladie, repos, événements familiaux… Et pourtant, au cours de cette période, l’entreprise doit continuer à fonctionner. Recourir à une aide extérieure va donc s’avérer nécessaire pour garder le rythme.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page