Prime du 13e mois et prime sur objectifs : Quels avantages pour l’entreprise ?

À part son salaire mensuel, un salarié peut toucher d’autres rémunérations supplémentaires, ces dernières étant liées à sa performance au sein de l’entreprise. Dans ce dossier, on se focalise surtout sur la prime sur objectifs et la prime de 13e mois. L’objectif de ces avantages est notamment de compléter le salaire de base et d’arrondir les fins de mois. Mais on peut aussi constater qu’attribuer des primes à des salariés a d’énormes avantages pour l’entreprise. Décryptage.

Une grande influence sur la productivité

Le salaire de base que touche un employé d’entreprise est encore calculé en brut, ce qui implique la déduction du montant de diverses charges sociales pour obtenir le salaire net. Mais l’existence des systèmes de prime liés à la production constitue quand même un grand soulagement, sachant que même un salaire dans le seuil du SMIC peut s’élever considérablement en fonction des objectifs atteints.

Une course contre les objectifs

Un avantage pécuniaire comme la prime du 13e mois et la prime sur objectifs se voient comme de grands facteurs de motivation, et ça se comprend ! Un salarié peut s’efforcer de travailler davantage, car il sait qu’à l’issue de ses efforts, il percevra une rémunération. Effectivement, il voudra s’imposer des challenges à lui-même pour compléter ses gains. De plus, il sait que son salaire va uniquement dépendre de son effort.

Une entreprise accorde des primes, mais en vérité, c’est donnant donnant. Plus les salariés sont présents et déterminés, plus les objectifs vont en faveur du business. On ne voit que les montants versés, mais derrière ces attributions peuvent se cacher des avantages plus importants que l’entreprise peut bénéficier.

Une amélioration conséquente de son image

Évidemment, les impacts de la prime sur objectifs et la prime du 13e mois ne s’arrêtent pas uniquement au niveau du portefeuille des salariés. C’est aussi un moyen efficace de soigner son image et de faire bonne figure devant une concurrence assez rude. La réputation de l’entreprise connaît donc un grand levier pour faire fructifier davantage son activité.

Rien qu’en sachant l’existence des divers systèmes de prime proposés, les offres d’emploi peuvent anticiper de nombreuses candidatures. Il y a ceux qui cherchent un emploi décent et ceux qui veulent profiter d’un meilleur montant à la fin du mois. Cela facilite alors la recherche des meilleurs profils pour intégrer l’équipe et contribuer au développement de la marque.

Les primes sur objectifs et Primes du 13e mois en quelques mots

Prime sur objectifs

Celle-ci prend en compte l’implication de chaque salarié dans son travail, que ce soit pour faire des ventes, générer du trafic, transcrire de nombreux contenus ou n’importe quelle tâche. Le montant de la prime est donc défini en fonction du nombre d’objectifs atteints. D’où, un énorme coup de pouce à la productivité de l’entreprise.

Prime du 13e mois

Cette rémunération inclut une évaluation de l’assiduité et de l’ancienneté de chaque salarié. Cette présence est aussi d’une grande importance pour faire tourner correctement les activités en entreprise. Les salariés en sont bénéficiaires, mais vous découvrirez aussi si les gérants de SARL en ont également le droit en suivant ce lien.

Retour haut de page