Gestionnaire de patrimoine : Pourquoi et comment le choisir ?

Polyvalent, le gestionnaire de patrimoine possède des compétences aussi bien en matière d'expertise comptable, de fiscalité que d'analyse financière. Sa mission couvre ainsi l'audit, la gestion d'actifs immobiliers, de titres financiers et de biens mobiliers. Toutefois, il apporte également des solutions pour accroître le rendement de ces derniers éléments. Autant de bonnes raisons de faire appel à ce conseiller patrimonial, encore faut-il bien le choisir !

Les bonnes raisons de solliciter un gestionnaire de patrimoine ?

Durant sa carrière, le gestionnaire de patrimoine développe un savoir-faire qui est fonction de son statut professionnel.

En effet, ce spécialiste peut être appelé à servir au sein d'un cabinet-conseils, d'une compagnie d'assurance, d'une banque ou encore d'une société de courtage.

Une aide précieuse pour rentabiliser vos avoirs

Les potentiels environnements de travail où se retrouve le gestionnaire de patrimoine indiquent bien le degré d'expertise qu'il détient. Étant capable d'exercer dans une banque, un cabinet ou de travailler chez un courtier, celui-ci maîtrise convenablement la gestion d'actifs et les placements de fonds.

Les personnes détentrices d'une grosse fortune, d'un héritage ou d'importantes économies ont tout à gagner à recourir à son aide. Il n'est pas évident pour un particulier lambda de savoir choisir des outils d'investissement et d'évaluer les tendances boursières. De même, contacter un tel expert est une solution adéquate pour gérer des propriétés immobilières.

Un expert-conseil de la gestion de biens patrimoniaux

Il arrive que des personnes nanties d'un patrimoine choisissent d'en assumer l'administration. Néanmoins, elles se mettraient à l'abri de possibles défaillances en confiant cette tâche au conseiller patrimonial. Grâce à une méthodologie s'appuyant sur l'audit de patrimoine et l'élaboration de stratégies de gestion, votre gestionnaire sécurise vos avoirs.

Mieux, une évaluation régulière de ces derniers permet d'identifier les moyens de les faire fructifier de façon optimale. Désirez-vous réussir à diversifier vos investissements et à minimiser vos redevances fiscales ? Faîtes confiance à ce spécialiste de gestion de biens. Il est également la personne indiquée aussi pour vous conseiller dans divers domaines comme la préparation de retraite, la couverture-assurance et l'acquisition d'actions.

Choix d'un gestionnaire de patrimoine : comment s'y prendre ?

Le succès d'une démarche de rentabilisation de patrimoine est dépendant du profil du gestionnaire que vous sollicitez.

Un conseiller patrimonial exerçant légalement

Un bon conseiller en gestion patrimoniale doit se trouver en possession d'un statut légal d'exercice de sa profession. Ceci suppose par exemple qu'il a des immatriculations réglementaires, en adéquation avec son profil de financier, d'auditeur, de fiscaliste, etc.

Un gestionnaire patrimoine au profil approprié

Le conseiller en gestion de patrimoine en poste dans une structure bancaire ou d'assurance a un profil différent de celui qui exerce dans un cabinet. Plus précisément, les solutions privilégiées par lui pour fructifier vos ressources se limitent aux offres d'investissement disponibles dans l'établissement financier. Il accordera peu d'intérêt aux options de placement existantes chez d'autres acteurs financiers, afin de demeurer fidèle à son rôle d'employé.

En revanche, le professionnel présent dans un bureau d'études-conseils prendra le soin de rechercher tous les partenaires susceptibles d'apporter satisfaction à sa clientèle. Toutes les catégories d'actifs serviront alors d'outils d'investissement. Ce mode de travail est aussi celui d'un gestionnaire en patrimoine indépendant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page