Quels sont les métiers de l’économue les mieux payés ?

La science économique fait partie des disciplines proposées à l'université. Elle ouvre ses portes à de nombreuses carrières dans les secteurs privé, public et parapublic. Trésorier, gestionnaire de patrimoine, statisticien, concepteur de produit financier, les débouchés sont nombreux. Découvrez ici les métiers de l'économie les mieux rémunérés.

Analyste financier

L’analyste financier est un spécialiste dans le placement en Bourse. En effet, il est chargé de faire une étude approfondie sur la comptabilité des entreprises. Aussi, il effectue des analyses et des recherches qui permettent aux investisseurs de choisir les placements les moins risqués et les plus rentables. L’analyste financier est un passionné des chiffres.

Ainsi, il consulte les comptes des sociétés cotées en Bourse afin de mener une évaluation sur la rentabilité de leur affaire. Il effectue cette évaluation en se basant sur les ressources financières et humaines dont disposent les entreprises. Avec le métier d’analyste financier, vous pouvez être payé à une somme de 2 500 à 4 100 euros le mois et cela peut évoluer avec le temps. C’est alors un métier qui s’avère être assez rentable.

Chargé de mission économique

Le chargé de mission économique est aussi appelé développeur économique. Son métier consiste à se charger du développement économique d’une collectivité ou d’un territoire. Ainsi, il stimule la création de nouvelles entreprises et favorise l’essor des entreprises existantes. En effet, ce professionnel a pour rôle d’élaborer une stratégie à suivre par l’entreprise afin d’avoir une bonne économie.

C’est dans cette optique, qu’il effectue des enquêtes de terrain et des études sectorielles pour déterminer les forces et les faiblesses d’un territoire donné. Ces enquêtes vont alors lui permettre de faire un diagnostic et de conseiller le leader d’une entreprise dans sa prise de décision. Un chargé de mission économique qui débute sa carrière peut être à 1 800 euros. Cela peut grimper jusqu’à 4 000 euros avec des années d’expérience.

Contrôleur de gestion

Un contrôleur de gestion est un spécialiste de la planification et de la gestion de l’entreprise. Il est chargé de faire des prévisions budgétaires et de mettre en place une procédure de contrôle. Cette procédure consiste à une vérification des dépenses effectuées avec le budget prévu. Les outils qu’il utilise dans le cadre de son travail sont les tableaux de bord et les indicateurs.

Ainsi, il participe à la définition des objectifs à atteindre dans un service ou un département donné, grâce aux données dont il dispose. De plus, il est chargé d’élaborer des plans de production. Par son travail, il peut gagner entre 2 300 et 2 750 euros le mois pour un début de carrière. L’économiste est un scientifique qui intervient dans plusieurs domaines. La plupart de ces métiers sont alors très rentables pour un professionnel débutant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page