Le marketing automation, une nouvelle ère dans le marketing !

Une fonction que l’entreprise doit obligatoirement mettre en avant et doit y allouer beaucoup de fond est le marketing. Une entreprise avec un fort potentiel et une forte influence marketing a tout d’une entreprise qui va réussir. Effectivement le marketing s’occupe de tout ce qui est étude, que ce soit du marché, du produit ou encore des consommateurs. Il est primordial pour une entreprise de faire ces études avant et après la fabrication d’un produit pour permettre un bon lancement et ainsi écouler toute la production et faire des profits. Avec l’avancée de la technologie, un nouveau concept du marketing est né et c’est le marketing automation. Beaucoup d’entreprise se sont déjà lancées dans cette nouvelle aventure. Découvrez donc tous les aspects de ce marketing automation.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est défini littéralement comme le marketing automatisé. Plus précisément, le marketing automation consiste à automatiser toutes les étapes du marketing, c’est-à-dire qu’il faudra utiliser des supports technologiques comme le mail, les réseaux sociaux ou autres pour effectuer les tâches de chaque étape du marketing. Ces étapes sont principalement l’étude du marché, l’étude des consommateurs qui se font généralement en amont de la production et ensuite le marketing mix ou les 4P en aval de la production pour définir le prix du produit, l’aspect du produit (le packaging), l’endroit de la distribution et enfin la façon de communication.

Analyse de l'automatisation du marketing


On utilise souvent le marketing automation dans le marketing digital et les PME sont les plus susceptibles à l’utiliser. Au premier abord, si vous n’êtes pas encore habitués avec la nouvelle technologie et son utilisation, il existe une formation marketing automation.
Avec ce nouveau concept de marketing, il est donc devenu possible d’automatiser le fait de trouver des clients. C’est ce qu’on appelle trouver les « leads », ce qui signifie aussi « prospect ». Cette étape est la première étape lorsqu’on veut vendre un produit, il faut trouver des « prospects » et essayer de les convaincre de consommer le produit.

Le marketing automation : en quoi cela consiste ?

Le marketing automation est le fait d’automatiser les actions à entreprendre en marketing. Mais pour cela, il faudra bien savoir manipuler les outils technologiques tels que les réseaux sociaux ou encore les mails et même les formulaires comme « Google Form ». Important, avant de se lancer dans une automatisation, il faudra quand même avoir les bases requises pour travailler dans le marketing. Comme les compétences requises pour pouvoir établir les stratégies à mettre en place.


Tout commence par la stratégie que vous allez choisir ; vous choisissez d’utiliser une campagne de mailing pour approcher vos clients. Dans ce cas, vous devez avoir les informations de vos leads comme son mail qui est indispensable et pour cela vous pouvez commencer par mettre en place des formulaires en lignes que ces derniers pourront remplir. Une fois que vous aurez un bon carnet d’adresse, vous pouvez commencer à rédiger le mail et ajouter les paramétrages nécessaires comme la personnalisation du mail en mentionnant le nom du client et aussi l’heure d’envoi du mail. Pour plus d’impact, choisissez le moment où le client sera susceptible de voir directement votre mail.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page