Comment se reconvertir après 50 ans ?

Vous avez la cinquantaine et vous rêvez d’entamer une nouvelle carrière professionnelle ? Vous vous inquiétez sûrement des changements que peut induire cette reconversion. En effet, se reconvertir à cet âge constitue un véritable défi. Toutefois, avec l’évolution des mentalités, il est désormais possible pour vous d’entrevoir une nouvelle orientation professionnelle. De nombreuses opportunités d’emploi pour les seniors existent et pourraient bien vous convenir. Comment alors procéder pour que cette reconversion puisse être une réussite ?

Reconversion professionnelle à 50 ans : Possible ou non ?

Vers quels domaines se reconvertir après 50 ans ?

Mis à part les domaines d’activité dans lesquels vous avez des compétences, il existe de nombreux autres secteurs porteurs pour une reconversion à 50 ans.

C’est le cas du commerce et de la distribution. Les entreprises qui opèrent dans ce domaine accordent une place de choix aux quinquagénaires. Dans ce secteur très en vogue, vous pouvez aspirer aux métiers de conseiller clientèle, vendeur ou même manager d’équipe.

Le secteur de la santé est aussi très plébiscité par les personnes de plus 50 ans en quête d’une reconversion professionnelle. Infirmier, aide-soignant ou garde malade peuvent être des options de métiers pour vous.

Les métiers de l’hygiène et de l’environnement font partie d’un domaine à fort impact social qui a toujours besoin de l’aide de personnes engagées. Œuvrer pour le respect des règles de santé publique pourrait vous passionner.

Par ailleurs, le secteur du numérique et des nouvelles technologies est en pleine expansion. De nouvelles opportunités et perspectives de reconversion s’offrent donc à vous dans le domaine.

Puis-je suivre des formations de reconversion après 50 ans ?

Si vous souhaitez vraiment réussir votre reconversion professionnelle à 50 ans, vous devez absolument vous former. En réalité, le nouveau métier auquel vous aspirez nécessite des compétences que vous n’avez sûrement pas actuellement. Il va donc falloir les acquérir.

Il existe de nombreuses facilités de formations. Au nombre de celles-ci, on retrouve :

  • le Compte Personnel de Formation (CPF) pour la Validation des Acquis d’Expériences VAE,
  • l’Aide Individuelle à la Formation en abrégé AIF,
  • l’Aide de Retour à L’Emploi Formation en abrégé AREF, etc.

Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers les organismes d’aide à l’emploi comme l’AFPA, Pôle emploi, MaFormation, le réseau GRETA et bien d’autres. Grâce à ces accompagnements, vous bénéficierez d’une formation adaptée au métier choisi, mais aussi de conseils avisés pour réussir votre réinsertion professionnelle.

Comment être guidé dans sa reconversion après 50 ans ?

Un coach professionnel peut vous aider à réussir votre reconversion après 50 ans quand bien même vous pouvez le faire seul. Pour vous guider dans ce processus, vous devez vous redécouvrir et faire le point sur vos compétences et aptitudes. Identifiez les points positifs de votre parcours passé afin de déduire ceux qui pourront vous aider dans votre nouvelle carrière.

Explorez et listez toutes les pistes possibles et informez-vous sur toutes les possibilités. Cela vous permettra d’appréhender plus sereinement la formation choisie. N’hésitez pas à consulter vos proches ou votre conjoint (e) pour avoir leurs avis sur la question. Ils pourront vous fournir des idées intéressantes. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre reconversion professionnelle.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page