Où vendre un fond de commerce ?

Le fonds de commerce est l’ensemble des éléments corporels et incorporels ayant trait au bon fonctionnement d’une entité. Sa cession est réalisée conformément à un certain nombre de textes de loi visant à protéger l’acquéreur et d’éventuels tiers créanciers. Si vous souhaitez procéder à la vente de votre fonds de commerce, les informations suivantes pourront peut-être vous aider.

Où les acheteurs se rendent pour acheter un fonds de commerce ?

Si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez décider d’élargir votre entité à d’autres activités. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’acheter un fonds de commerce chez certains prestataires.

Les agences immobilières spécialisées en fonds de commerce

Plusieurs agences immobilières se sont spécialisées en matière de fonds de commerce. Elles peuvent vous aider à acquérir le fonds de commerce de votre choix. Parmi ceux-ci, vous pouvez trouver : le Cabinet Bedin Immobilier, Commerce Immo.fr, Orpi pro, etc.

Les réseaux de conseil en cession et reprise de commerces et entreprises comme Michel Simond

Le groupe Michel Simond est le premier réseau de conseil en cession et reprise de fonds de commerce et d’entreprise sur le plan national. Il a pour mission de vous accompagner dans votre projet de vente ou d’achat de fonds de commerce (local commercial, entreprise et droit de bail). Il vous offre un accompagnement complet et son expertise est reconnue de tous.

Les petites annonces

Si vous désirez vendre votre fonds de commerce, vous pouvez le faire en procédant à des publications. Les petites annonces sont mieux adaptées si vous souhaitez obtenir assez d’offres le plus rapidement possible. Elles sont consultées par des milliers de personnes à travers le monde, ce qui constitue un atout majeur.

Qu’est-ce que la vente d’un fonds de commerce ?

La vente (ou cession) d’un fonds de commerce consiste essentiellement à vendre la totalité des éléments corporels et incorporels le constituant. Cette action est exclusivement contrôlée par la loi afin de protéger les partis engagés dans l’opération.

Quels sont les éléments constitutifs d’un fonds de commerce ?

Le fonds de commerce est constitué de deux éléments essentiels. Ceux corporels que sont : le mobilier, le matériel et l’outillage. Puis la partie incorporelle du fonds composée :

  • de la clientèle et l’achalandage,
  • du nom commercial, de l’enseigne,
  • du droit au bail, des brevets d’invention,
  • de la marque de fabrique, de service ou de commerce.

Les modèles, dessins industriels et tous les droits de propriété qui s’attache à l’exploitation du fond sont inclus également. Notez que l’achalandage et la clientèle sont les éléments qui ne changent pas. La présence des autres éléments peut varier en fonction de la nature de l’entreprise et de son importance.

Quel est l’intérêt du fonds de commerce ?

Le fonds de commerce ou du moins son acquisition permet principalement de faire un transfert de clientèle. L’acheteur bénéficie dès le début d’une organisation déjà en fonctionnement. Il profite ainsi d’une activité immédiatement opérationnelle avec des locaux acquis du fait de la cession.

Quel prix pour un fonds de commerce ?

Le prix d’un fonds de commerce à vendre est en moyenne de 200 000 euros. Ce chiffre peut toutefois varier en fonction du secteur d’activité. De même, il peut être fixé en fonction du lieu d’implantation du fonds à vendre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page