Gestion de paie efficace, rapide et sans faille : Quelles solutions ?

Les erreurs courantes lors de la gestion de paie peuvent causer d’énormes bouleversements dans les finances d’une entreprise. Dès qu’un défaut de calcul se présente, le responsable RH est dans l’obligation de réévaluer le déroulement de tous les comptes. Pour éviter de devoir assurer cette tâche supplémentaire, bien qu’involontaire, il est important d’assurer une bonne gestion des chiffres. Comment faire et quelles sont les solutions qui s’offrent aux responsables concernés ? Suivez le guide.

Profiter des avantages d’une gestion digitalisée

Que vous soyez un responsable des ressources humaines d’une grande entreprise ou d’une start-up, la digitalisation est la solution du siècle pour vous alléger des tâches de structuration de paie. Il est facile de se perdre dans les calculs, même si l’on n’a à gérer qu’un petit nombre de bulletins de salaire.

Au moins, en adoptant une solution sirh, la gestion automatisée vous permet de mieux suivre les calculs sans avoir à fouiller dans des paperasses. Les logiciels disposent déjà d’interfaces fonctionnelles où l’on a qu’à insérer des données. On peut alors vérifier la pertinence de chaque rémunération due aux salariés plus facilement.

Notez aussi que la gestion en ligne des fiches de paie permet au responsable RH d’améliorer et d’accélérer la majeure partie de ses tâches. Chaque bulletin est transféré à son destinataire par mail ou avec d’autres supports. Il est aussi plus pratique pour les salariés de noter les éventuelles erreurs et de faire des retours immédiatement.

Solution de gestion de la paie

Choisir l’externalisation des services RH

L’externalisation consiste à déléguer à des prestataires qualifiés la gestion de paie et d’autres missions liées au service RH. Nombreuses sont les agences qui proposent ce type de prestation pour soulager les entreprises à grande échelle. L’offre inclut une gestion complète ou partielle des rémunérations, ainsi qu’un suivi ponctuel des comptes en fonction de la situation (absence, cotisation, congé payé, etc.)

Le service d’un prestataire en externalisation RH est payant et son utilité se destine principalement aux grandes enseignes employant plus d’une cinquantaine de salariés. La collaboration porte comme garantie la pertinence des calculs, mais également des mesures et une bonne réactivité en cas de problème.

Une entreprise qui choisit l’externalisation RH choisit la facilité et l’expertise tout en profitant d’un service plutôt satisfaisant. Cela a un prix mais au moins, les équipes peuvent plus se focaliser sur les activités sans s’attarder sur le côté management des calculs.

Effectuer un audit de paie cohérent

Il existe un bon nombre de calculs à faire avant d’arriver à convertir un salaire brut en net. De plus, il faut prendre en compte que la rémunération est différente selon chaque poste occupée. L’audit se révèle donc être la solution pour ne pas se perdre dans les chiffres tout en évitant les confusions.

  • Évaluez toutes les informations ayant de l’influence sur la paie (contrat de travail, salaire convenu, la convention collective de travail, les déclarations sociales, etc.)
  • Vérifiez en détail le cas de chaque salarié (salaire, nombre de congés payés, absences justifiées, ou non, charges sociales et obligations diverses)
  • Analysez d’un œil pointilleux la véracité du calcul pour éviter les erreurs avant de valider chaque fiche de paie
Retour haut de page