Quel est l’impact des activités de team building sur le rendement de l’entreprise 

Derrière une entreprise qui excelle se cachent des agents impliqués à 100 %. Ainsi, pour maintenir les agents impliqués, des activités d’entreprise appelées team building sont organisées fréquemment. Qu’est-ce qu’une activité de team building et quels en sont les impacts sur le rendement de l’entreprise ?

Activité de team building : de quoi s’agit-il ?

La définition littéraire du concept team building sous-entend la construction d’une équipe. En d’autres termes, on parlerait de la cohésion d’équipe. Ainsi, par activité de team building, on comprend par là qu’il s’agit de toutes les activités censées renforcer la cohésion au sein de l’équipe.

Il s’agit le plus souvent d’activités extra professionnelles organisées par la direction de l’entreprise à intervalles réguliers pour permettre aux uns et aux autres de se déconnecter du boulot ne serait-ce que le temps d’un après-midi ou d’une soirée et par la même de renforcer les liens d’équipe. Plus d’infos sur le sujet à découvrir sur aacasino.fr.

Si le concept peut surprendre plus d’un, dans la mesure où on sait que les entreprises sérieuses accordent périodiquement des vacances individuelles à leurs agents, il faut souligner que de telles vacances contribuent plus au bien-être individuel des agents. Dans ce cas de figure, le volet cohésion d’équipe se trouve ainsi moins valorisé. On comprend alors aisément que le but principal de ces activités de team building est relatif à la valorisation de la cohésion d’équipe.

Activité de team building : quelles sont les idées qui marchent ?

En toutes choses, il existe des modèles et exemples à suivre. Les activités de team building n’échappent pas elles aussi à cette règle. Ainsi, il existe des idées d’activités de team building testées et déjà approuvées par des entreprises de renom. Parmi ces nombreuses idées d’activités de team building, on peut citer l’organisation d’olympiades pour challenger les membres de l’équipe. Il peut s’agir d’organiser une partie de baby-foot ou encore d’une course en sac. Le plus important consiste à innover afin de rendre ces activités extraordinaires.

Il est également possible d’organiser des compétitions de cuisine entre les membres de l’équipe. Cette idée est d’ailleurs plus valorisante pour la cohésion d’équipe qu’un simple déjeuner ou dîner au restaurant. Dans certains cas, les responsables de l’entreprise peuvent être amenés à organiser des compétitions censées améliorer la gestion du stress et de la pression par les employés. Il peut s’agir d’une course automobile ou encore d’un escape game.

Enfin, un barbecue, une partie de golf ou encore un pique-nique à la plage ou au parc sont autant d’activités de team building qui ont déjà fait leurs preuves.

Impact réel des activités de team building sur le rendement des entreprises

L’impact réel des activités de team building sur le rendement des entreprises a été démontré par de nombreuses études scientifiques. C’est ainsi qu’une étude anglaise de Warwick démontra que des salariés heureux augmentent leur rendement de 10-12 %. D’autres études abondent dans le même sens en avançant une augmentation de rendement pouvant aller jusqu’à 25 % dans les semaines qui suivent ces activités de team building. Enfin, d‘autres études mettent en avant, l’instauration d’une communication saine entre membres de l’équipe après ces activités. Toutes ces choses concourent à améliorer la cohésion d’équipe.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page