Community manager : Importance et missions ?

Travailler sur les réseaux sociaux

Avec le développement de l’internet et des réseaux sociaux, tout le monde est connecté. Aujourd’hui, le monde digital constitue un vrai monde à part qui ne cesse de s’élargir tous les jours. Tout le monde est lié, on cherche tout sur internet. Constatant ces faits, les entreprises de vente de service, de produit… ont pris conscience de l’importance de ce canal pour optimiser ces business. Ils ont constaté que cette technologie constituait un atout pour créer, regrouper et gérer des communautés de consommateur. Cette tâche alors est devenue un élément clé pour une entreprise.

Le community manager, c’est le poste responsable de l’animation et de la gestion des communautés de l’entreprise sur le web. Initialement, le community manager avait pour objectif de représenter l’entreprise (ou une marque ou une organisation) sur internet en s’exprimant pour fidéliser ces clients.

Femme community manager

Qu’est-ce que community manager actuellement ?

En quelques mots, le community manager est l’ensemble des activités visant à développer et à rendre visible une entreprise sur le monde digital.

Principalement, le community manager a pour objectif de développer la notoriété de l’entité qu’il doit représenter et obtenir de nouveau clients. En effet, il assure plusieurs tâches telles que l’animation des réseaux sur lesquels l’entreprise faite part, la conception des contenues (texte et illustration) qui pourront avoir des influences sur l’objectif de l’entreprise, l’analyse des résultats, la relation client…

Il est à noter que le community manager n’est pas un intermédiaire entre le client et l’entreprise, il s’exprime au nom de l’entreprise. En d’autres termes, c’est à travers ce système que l’entreprise interagit avec ces clients pour connaître les besoins de sa communauté et de pouvoir formuler une solution adéquate.

Vu la complexité et l’importance des missions du community manager, il est conseiller d’engager des professionnels. Par exemple, un community manager en Normandie, mais aussi un freelance si cela est nécessaire.

Les missions d’un community manager

Les missions d’un community manager ont tous une influence sur l’objectif principal du poste : développer la notoriété, avoir plus de visibilité et la fidélisation des clients. En effet, on peut regrouper ces missions en 3 packages. 

Volet rédaction, conception, reporting et animation

Le community manager accomplie plusieurs tâches variées tous les jours telles que l’animation des comptes, l’approfondissement des résultats, la rédaction, veiller sur les relations clients, sur la marque et avec la presse, la production de vidéos, etc.

Volet sécurité

Le community manager s’assure du respect des règles en vérifiant le contenu généré par les utilisateurs au sein de la communauté de l’entreprise. Il doit identifier les besoins et les attentes des clients de l’entreprise pour pouvoir entrer directement en contact avec eux. Ainsi, instaurer la confiance entre les deux parties qui est un élément essentiel pour le développement de l’entreprise.

Volet réseau social

Le community manager garantit la gérance de la renommée de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Son rôle est de faire connaître l’image de l’entreprise par les internautes en optimisant les réseaux de l’entreprise. Tout cela inclut les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube, TikTok, Snapchat.

Pour finir, le community manager exige un profil polyvalent puisque c’est une fonction sensible. Notamment, avoir un esprit d’autonomie, un sens du relationnel, une capacité de faire plusieurs choses en même temps et surtout de la créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page