Microsoft Word ou Google Docs pour votre entreprise ?

Les logiciels de traitement de texte sont importants dans la gestion quotidienne de toute entreprise. Les plus connus, Microsoft Word et Google Docs offrent diverses possibilités d’utilisation. En fonction de ces dernières, vous pouvez opter pour un outil ou pour l’autre. Découvrez ce qu’il en est.

Quels sont les avantages d’utiliser Google Docs ?

Google Docs vous permet de classer vos documents dans différents dossiers et de partager vos fichiers avec d’autres utilisateurs Google. Avec cet outil, sauvegardez et récupérez vos documents partout. Importez également vos fichiers pour les modifier ou les conserver. Vous pouvez aussi travailler à plusieurs sur un seul document au même moment.

Quels avantages offre Microsoft Word ?

Avec, Word, vous pouvez personnaliser vos documents grâce aux mises en forme, illustrer vos textes et corriger d’éventuelles fautes. Par le publipostage, il est possible de diffuser vos fichiers vers une liste de contacts. Le format des documents Word (doc ou docx) est très polyvalent. Vous pouvez intégrer tout fichier de la suite Office à Word.

Quel logiciel pour remplacer Word ?

Il existe des alternatives pour remplacer Word. Le logiciel de traitement le plus important est Google Docs. À part ce dernier, vous pouvez utiliser WPS Office Writer, LibreOffice Writer, OpenOffice Writer, FreeOffice Texmaker ou AbiWord.

Qu’est-ce qui différencie Word et Google Docs ?

Si Google Docs est gratuit, Word nécessite un abonnement avant l’accès aux fonctionnalités. D’autres différences sont à cerner sur plusieurs plans.

Les fonctionnalités

Microsoft Word possède plus de fonctionnalités que Google Docs. Créé avant ce dernier, le premier a été amélioré au fil des années pour offrir des possibilités plus avancées. Avec Word, le formatage et le contrôle des tableaux et styles de texte sont améliorés. L’implémentation des images et graphiques est aussi bien meilleure.

La synchronisation de données

Avec Google Docs, vos données sont automatiquement enregistrées dans le cloud. Pour le cas de Word, vous devez être un abonné d’Office 365 pour bénéficier de cette fonctionnalité.

La collaboration

Les deux outils possèdent des options de partage de fichiers. Toutefois, le public visé est élargi avec l’usage de Google Docs. Ce dernier permet également de contrôler qui peut modifier, afficher ou commenter le document partagé.

L’accès hors connexion

Word vous offre la possibilité de créer et modifier des documents hors connexion et les intégrer au cloud plus tard. Par contre, toutes les fonctionnalités de Google Docs nécessitent de connexion internet.

Comment transformer Word en Google Docs ?

Vous pouvez transformer votre document Word en un fichier Google Docs. Allez dans Drive et double-cliquez sur le fichier Word. Vous verrez un aperçu avec en haut l’option « Ouvrir dans Google Docs ». Cliquez sur cette dernière pour ouvrir et modifier le document sous Google Docs.

Comment installer Google Docs ?

Téléchargez un émulateur Android sur votre ordinateur. Installez-le et tapez Google Docs dans la barre de recherche. Une fois le nom du programme retrouvé, cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre du magasin. Appuyez sur le bouton « installer » pour finaliser l’opération. L’icône de Google Docs apparaîtra dans le menu de l’émulateur.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page